Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Parallèle
3 juillet 2010

Grande marée

Une curiosité, que j'aime à observer, toujours par surprise.
A Rezé, en  face de Nantes de l'autre côté de la Loire, se trouve une belle prairie humide (bon en ce moment, ma main à couper que l'humidité ne se trouve qu'en profondeur...). En temps normal, on ne voit pas cette humidité, on ne la devine que grâce aux herbes qui vivent à cet endroit, à moins que de fortes pluies ne l'ait inondé.
Mais parfois, alors que le temps est sec, un "point" précis de la prairie se trouve couvert d'eau. J'ai mis du temps à comprendre (je ne me suis pas creuser la tête pour non plus. T'façon j'ai pas eu besoin. Lire la suite). Mais comme je suis très intelligente (:mrgreen:) et que je sais par ailleurs que les marées remontent au-delà de Nantes dans la Loire, un jour l'évidence s'est imposée à moi : ce "trou d'eau" comme je l'appelle, n'est autre que la Loire mêlée à l'eau de l'océan, qui se remémore son ancien cours (cette prairie est le "résultat" du comblement d'un ancien bras de la Loire).
Je trouve ça impressionnant. Et magnifique.

Cette photo a été prise en plein hiver, par un froid de canard. Le gel persistant avait décoloré les herbes de la prairie (elle est foisonnante de vert et de doré pâle à l'heure où j'écris). Déclenchement à 1/20 s.


Prairie15110d700Te

(Rezé, 2 février 2010, coefficient de marée : 106)


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe composition avec un éclairage parfait. Tu habites une magnifique région. Je suis de Bourges. Passes un très bon après-midhttp://monchatonmonami.blog4ever.com/blog/photo-336711-9025902-le_corbusier___la_cite_radieuse_a_reze_en_loire_at.htmli. Antoine.
-
maintenant que tu le dis : je le sais aussi mais je n'ai jamais vu de mes yeux vu :s (je ne suis jamais montée au-dessus d'une ligne sainte anne d'auray - redon-chateaubriant. la honte :mrgreen:)
L
Pas eu le temps. Je n'ai fait qu'un passage éclair à Pornic.<br /> <br /> Ensuite, suis allé me perdre entre Rennes et Quimper, un peu au milieu de nulle part, il faut bien le dire, mais j'ai été agréablement surpris. Je savais que la Bretagne était très belle, mais entre le savoir et le voir, y'a une marge.
-
pour cette photo, le blabla était indispensable :)<br /> <br /> je suppose que tu es allé faire un tour dans le marais breton (breton-vendéen désormais) ?
L
... quand y'a un peu de bla bla pour envelopper la photo ;)<br /> <br /> J'ai pensé à toi au début du mois, j'étais en Bretagne et j'ai fait un crochet par Pornic, pas si loin de toi.<br /> <br /> J'avais pris l'appareil photo et puis j'ai eu la tête ailleurs, il n'est même pas sorti du sac.<br /> Pourtant, j'ai vu des endroits superbes (humides mais superbes)<br /> Quel âne...
Publicité
Archives
Publicité